FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES AÉROVOLTAÏQUES

L’aérovoltaïque est un système similaire aux panneaux solaires photovoltaïques. Ils permettent de produire de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques placées sur la face découverte des panneaux. Ce dispositif vous permet de consommer partiellement ou en totalité votre production d’électricité. C’est le principe de l’autoconsommation.

Vous avez la possibilité de vendre le surplus d’électricité ou vendre la totalité de votre production au réseau d’ERDF. Le dispositif aérovoltaïque possède une fonctionnalité en plus de celle de produire de l’électricité.
La face couverte des panneaux aérovoltaïques permet d’aspirer l’air extérieur dans les capteurs afin d’améliorer le confort de votre domicile en chauffant l’air l’Hiver grâce à la chaleur libérée par la production d’électricité et de refroidir l’air l'Été. L’air normalement perdu est récupéré par une gaine, sera filtrés et purifiée et sera ensuite dirigé vers un module de ventilation.

Le système aérovoltaïque capte les flux d’air pour les diffuser sous forme de chauffage ou de climatisation. Les bouches d’insufflation diffuse l’air filtré ou refroidi pour assurer le confort de votre habitat. Le système est équipé d’un thermostat afin de régler la température selon vos envies.

L’installation de panneaux solaires aérovoltaïques vous permet de faire des économies en consommation d’électricité mais aussi de faire des économies sur votre consommation de chauffage. La libération de l’air chaud dans le domicile permet d’améliorer le rendement des panneaux solaires aérovoltaïques. La chaleur diminue le rendement.

De l’air filtré de bonne qualité

En plus de produire de l’électricité et de libérer de l’air chaud ou froid selon vos besoins, le système aérovoltaïque filtre l’air rejeté dans votre domicile. Il permet d’assainir l’air et de le rendre plus pur. L’air est filtré grâce à un module disposant d’une filtration F5.

L’air est assaini jusqu'à 95% dans le logement. Attention, malgré une filtration efficace de l’air, le système aérovoltaïque ne remplace en aucun cas une VMC. Le débit d’air que vous apporte l’installation de panneaux aérovoltaïques n’est pas constante. Le ventilateur se coupe quand le système est froid et donc ne filtre plus l’air de votre habitation.

Aérovoltaïque, installation simple et efficace

L’installation d’aérovoltaïque est quasiment identique à une installation de panneaux photovoltaïques. Les systèmes aérovoltaïques s’adapte à toutes les configurations de maison.

Concernant la partie chauffage, l’installation est beaucoup plus simple à mettre en place qu’un chauffage central classique. Pour une installation complète, chauffage plus électricité, la pose peut durer entre un et deux jours.

L’entretien des panneaux solaires aérovoltaïques

Tous les éléments composants les systèmes aérovoltaïques sont fiables et de qualité. Mais cela n’empêche pas au dispositif d’être sale. Afin d’assurer la bonne production électrique, et d’optimiser sa durée de vie, il est conseillé de faire appelles à des installateurs professionnels pour le nettoyage car il pourra procéder à des contrôles sur l’état général du matériel et son efficacité. Pour le chauffage, un simple nettoyage de la ventilation et un changement annuel du filtre sera nécessaire.