L'EOLIENNE DOMESTIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les éoliennes domestiques demeurent une énième alternative en matière d'énergies propres. Elles peuvent générer entre 30 et 100 kilowatts et l'électricité générée est stockée sur des batteries si jamais elle n'est pas utilisée immédiatement.

L'électricité produite peut aussi être rachetée, générant alors des revenus complémentaires non-négligeables. Pour autant, avant d'envisager la revente de votre production d'électricité, il sera nécessaire d'effectuer une étude de rentabilité.

Faire installer une éolienne domestique, c'est prendre part à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : un acte citoyen encouragé grâce aux aide de financement pour l'installation de votre éolienne.

« Quel type d'éolienne choisir ? »

L'éolienne turbolienne est la petite dernière de la famille, très appréciée pour sa production d'énergie multipliée par 2 grâce à la présence de deux rotors.
Si ses performances séduisent facilement, elle n'est pas en reste pour son prix abordable et son gabarit peu encombrant.

L'éolienne horizontale demeure la plus commune. Généralement équipée de 3 pales, son mât peut mesurer jusqu'à 8 mètres de haut. 

Enfin, l'éolienne verticale fonctionne sensiblement de la même manière qu'une horizontale, à l'exception près qu'elle nécessaire une certaine puissance de la part du vent. Il ne sera donc pas toujours judicieux d'envisager ce type d'éolienne, en fonction de l'endroit concerné.

« Travaux et installations contraignantes »

Avant de se lancer dans l'installation d'une éolienne, il est primordial de définir les besoins et les raisons qui vous poussent à envisager une telle installation.

En effet, si elle peut être intéressante pour partiellement subvenir aux besoins d'énergie du foyer, ou pour la revente, alors c'est l'équipement idéal. Il convient cependant de garder à l'esprit qu'une petite éolienne domestique ne sera jamais en capacité de subvenir à elle seule à l'ensemble des besoins énergétiques de votre habitat.

Enfin, l'installation d'une éolienne reste un investissement, malgré les aides proposées. Il faudra compter jusqu'à 90.000€, selon la puissance choisie.