Opération Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle

Rénovez votre maison à moindre coût - Offre valable jusqu'au 31 décembre 2021

Qu'est-ce que l'opération Coup de Pouce Rénovation performante d'une maison individuelle ?

Agence Française des constructions nouvelles lance l’opération Coup de Pouce Rénovation performante d'une maison individuelle dans le cadre d’une rénovation performante des maisons individuelles (BAR-TH-164) financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles existant depuis plus de 2 ans en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles.

En quoi consiste cette opération ? 

Les travaux sont définis par une étude énergétique préalable et s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation thermique globale des bâtiments relevant de la fiche d'opération standardisée BAR-TH-164 consistant à mettre en œuvre un bouquet de travaux optimal sur le plan technico-économique.
Ce Coup de Pouce bonifie une opération de rénovation globale  qui permet d'obtenir un baisse de consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire (sans déduction de la production d’électricité autoconsommée ou exportée) d’au moins 55 % d'au moins pour ces usages :

Chauffage

Production d'eau chaude sanitaire

Refroidissement

 La date d'engagement des opérations intervient en 2020 ou 2021 et la date d'achèvement au plus tard le 31 décembre 2022.

Quels sont les montants des primes ?

L’incitation financière s’établit aux valeurs minimales suivantes (exprimées en euros par MWh de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée de la maison rénovée) :

SITUATION D'ARRIVÉE

Chaleur renouvelable
≥ 40 %

Chaleur renouvelable
≤ 40 %

Travaux de rénovation globale

Avec changement d'équipements au charbon ou au fioul autre qu'à condensation

500 pour PE ou GPE*
400 pour AUTRE**

300 pour PE ou GPE*
200 pour AUTRE**

Travaux de rénovation globale

Autres

400 pour PE ou GPE*
300 pour AUTRE**

250 pour PE ou GPE*
150 pour AUTRE**

* PE ou GPE : opérations au bénéfice des ménages en situation de précarité ou de grande précarité énergétique
**AUTRE : opérations au bénéfice des autres ménages

Quels sont les montants des primes ?

Agence Française des constructions nouvelles vous propose une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour vous assister dans la réalisation de votre projet de rénovation :

Assistance sur le choix des options techniques et dans la sélection des professionnels intervenants dans votre projet

Accompagnement et suivi structuré, clair et efficace depuis l’établissement du projet jusqu’à sa livraison

Assistance pour la constitution du plan de financement et les démarches d’obtention des aides

Proposition de solutions de financement conduisant à un plan de financement complet avec :
Un calendrier de paiement des subventions adapté :
La distribution de prêts et/ou d’éco-prêts à taux zéro soit directement soit en partenariat avec un organisme sous réserve d’obtention de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour l’octroi de crédits (agrément ACPR), l’opérateur pouvant faire appel à un intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement (courtiers ou mandataires bancaires).

Contrôle par un organisme d'inspection accrédité sur chacune des opérations de rénovation globale réalisées

Politique de contrôle

Agence Française des constructions nouvelles fera réaliser des contrôles sur site pour les opérations relevant de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-164.
Les contrôles seront réalisés à la suite des travaux et préalablement au dépôt de demandes de CEE auprès du Pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE). Ces contrôles sont conduits par un organisme de contrôle accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie ». Chaque opération contrôlée fait l’objet d’un rapport.

De la date de la visite sur site de l’organisme de contrôle

Des informations d’identification du bénéficiaire (nom, adresse, nombre et nature des lots)

De la réalité des travaux de rénovation et de la surface habitable de la maison individuelle rénovée

De la réalisation d’une étude énergétique sur le bâtiment mentionnant :
- Les valeurs des consommations conventionnelles en énergie primaire et en énergie finale avant et après l’opération ayant servi à déterminer l’éligibilité au présent Coup de pouce et le niveau de prime associé.
- Les taux d’énergies renouvelables ou de récupération des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire du bâtiment, après travaux.

De la conformité des équipements et matériaux mis en place avec l’étude énergétique, au regard du (ou des) devis et factures définitifs

Le cas échéant, du changement de tous les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon ou au fioul non performants (toute technologie autre qu’à condensation)

De la qualification des entreprises intervenantes à la date d’engagement de l’opération lorsque cette qualification est requise.
Le rapport fournit également des éléments d’appréciation sur la qualité des travaux, en cas de manquement manifeste aux règles de l’art.
Agence Française des constructions nouvelles  s’engage à apporter des mesures correctives en cas de problème détecté lors des contrôles.

Comment bénéficier du Coup de Pouce Rénovation performante maison individuelle ?

Je réalise une étude thermique afin de définir les travaux à effectuer

Je prends contact avec mon conseiller AFCN

Je signe le devis

Je fais réaliser les travaux par le professionnel

J'envoie l'ensemble des justificatifs à AFCN

Je reçois ma prime après validation du dossier

La prime est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Le Coup de pouce Rénovation performante Maison Individuelle est cumulable avec MaPrimeRenov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 2020 et l’éco-prêt à taux zéro.
Par contre, ce dispositif n’est pas cumulable avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie en particulier avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat valorisant les certificats d’économies d’énergie des travaux subventionnés.
Le bénéficiaire ne peut prétendre, pour une même opération, qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Par ailleurs, pour un même bâtiment, l’opération de rénovation globale n’est pas cumulable avec d’autres opérations pouvant donner lieu à la délivrance de CEE pour des travaux concernant le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation ou l’isolation de l’enveloppe de la maison.

Pour plus d'informations