POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE

La pompe à chaleur géothermique produit de la chaleur en puisant naturellement présente dans le sol. Elle vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique. Son installation nécessite des compétences précises, il est donc préférable de faire appel à des professionnels qualifiés du secteur. L'État encourage ces installations et débloque donc des aides financières. 

Comment fonctionne un système de pompe à chaleur géothermique? 

Le principe d'une pompe à chaleur géothermique est simple. Des capteurs sont enfouis dans le sol de votre jardin ou de votre cour de façon verticale ou de façon horizontale. Un liquide circule à l'intérieur et permet de récuperer les calories contenues dans le sol.

La pompe à chaleur permet de transformer les calories présentes dans le sol en chaleur. Elle permet donc de chauffer votre logement. Elle produit également votre eau chaude sanitaire. 

Les avantages d'une pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique est le système le plus onéreux mais est aussi le plus performant car elle puise les calories dans le sol.

Avant d'installer ce système faites une simulation d'économies d'énergie afin de savoir si cette solution est recommandée pour votre logement et vos besoins en énergie. Cette solution peut vous permettre de faire jusqu'à 70% d'économie sur votre facture anuelle.  

Ce qu'il faut prendre en compte avant d'installer une pompe à chaleur géothermique 

L'installation d'une pompe à chaleur géothermique est complexe et demande l'expertise d'un professionnel afin d'installer le matériel correctement. Cette installation nécessite néanmoins un forage, terrassement dans le sol de votre terrain pour instaler des capteurs.

Si vos radiateurs sont trop anciens, vous pouvez être amené à les changer. Il faudra donc prévoir toutes les possibilitées financières. 

Bénéficiez des aides de l'État pour alléger le coût de l'installation

Le coût de l'installation d'une pompe à chaleur est élevé. C'est pour ça que l'État vous aides financièrement afin d'installer des solutions d'énergie durable (Prime énergie ou le crédit d'impôt à 30%). Vous verrez aussi vos factures d'énergies à la baisse ce qui est non négligable.