IDENTIFIER LES POINTS D'ISOLATION PRIORITAIRES

Le travaux d'isolation ne peuvent pas être général. Il faut prendre l'isolation par zone (les murs, les sols et les toits) et peuvent s'étaler sur plusieurs années. Il faut donc cibler les priorités d'isolation. Les points de faiblesses de l'isolation de votre habitation. Dans la majeur partie des cas, 50% de la chaleur s'échappe par la toiture et par les murs. Il est donc évident que les travaux d'isolation doivent commencer par la toiture et par les murs (fenêtres et portes) et la création d'une ventilation.

Faites appel à un bureau d'études thermiques et acoustiques. Il vous permettra de choisir les meilleurs solutions afin de faire de votre logement un exemple en therme de maison basse consommation. Réaliser des simulations en suivant différentes hypothèses.

Isolez que le toit, procéder à des tests, ensuite isoler que les murs et procéder à des tests. Tous ces tests vous permettrons d'identifier les points de faiblesses de votre isolation. 

Définir la stratégie thermique

Un premier conseil, c'est de procéder aux travaux d'isolation par zone. Une bonne isolation ne se résume pas simplement à installer des matériaux de qualité mais c'est la mise en oeuvre de l'ensemble des systèmes d'isolation qui peuvent garantir la performance d'isolation.

Il est important de savoir que les travaux d'isolation peuvent modifier l'esthétique de votre habitation. Tout dépend si vous choisissez l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Avant de commencer tout travaux d'isolation, il est important de prévoir le budget. 

Choisissez le bon professionnel 

Il est possible pour des particuliers de réaliser les travaux d'isolation. L'isolation est beaucoup plus complexe qu'il n'y parraît. Vous risquez de négliger certains points importants.

Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise de professionnels pour réaliser les travaux d'isolation. Mais comment choisir le bon professionnel? Pour procéder à ces travaux, faites appel aux métiers dont vous aurez besoin : 

- un platrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur
- un couvreur, un menuisier, un charpentier pour l'isolation par l'extérieur
- un électricien ou un plombier pour la VMC
Pour des gros oeuvre, entourez vous d'un architecte.

Afin d'évaluer la qualification de l'entreprise, portez l'attention sur les matériaux choisi, sur les antécédents de celle-ci...

Suivre le chantier

Pour commencer, le cahier des charges proposé par les professionnels doit comprendre des déscriptions précises des exigences par rapport aux performances pour l'isolation acoustique et thermique.

Le cahier des charges doit comprendre : 

- épaisseur et lambda du produit proposé
- type de matériau isolant
- DTU à suivre pour la mise ne oeuvre 
- le coefficient R de résistance thermique recherché pour chaque paroi 

Il est important de vérifier la qualité des produits : 

- pour les portes 

- pour la ventilation 
- pour les fenêtres 
- pour les isolants 
- pour les verres 

Faites confiance aux produits certifiés. Cela vous garantira la performance des matériaux et de leurs conformités.