Chaudière à granulés

Présentation du produit - Rendement énérgetique

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés ?


La chaudière à granulés, ou chaudières à pellets, fait partie des systèmes de chauffage économiques utilisant le bois comme combustible. Ce dispositif est de plus en plus plébiscité par les ménages souhaitant réduire leur facture de chauffage. En effet, d’après l’Ademe, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère en France.
Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est identique à celui d’une chaudière à gaz ou une chaudière à fioul.

La chaudière utilise un combustible pour chauffer de l’eau. Ici le combustible utilisé est le granulé de bois, un petit cylindre de 5 ou 6 cm de bois compressé. L’eau, une fois chauffée, passera dans le circuit de chauffage. Les avantages d’une chaudière bois à granulés sont nombreux. En effet, il s’agit d’un équipement autonome et particulièrement économique.

Exemple de chaudière :  Chaudière à granulés LOKI MK2

Loki mk2 est une chaudière à pellets de bois, avec brûleur à allumage automatique, nettoyage mécanique de l’échangeur tubulaire (motorisation en option), et nettoyage du canon du brûleur par injection d’air pressurisé (option). La qualité de combustion est optimisée par un contrôle et auto-correction de l’excès d’oxygène par sonde O2 (option).
Loki mk2 est conçue pour une consommation annuelle maximale d’environ 35000 kWh, soit environ 8000 kg/an.

Rendement : 
Le rendement global (en %) permet de mesurer son efficacité. Il s’agit du ratio entre le combustible nécessaire au bon fonctionnement et la chaleur produite.

Puissance : 
La puissance (en kW) permet de mesurer la capacité à produire de la chaleur.

Le Label Flamme Verte : 
Afin de ne pas vous tromper, optez plutôt pour les modèles disposant du label Flamme Verte. Ce label est accordé aux systèmes disposant d’un bon rendement et rejetant peu de particules fines et de CO2.

Pour plus d'informations