LE SARKING POUR L'ISOLATION DES COMBLES

Le sarking est une technique d’isolation thermique par l’extérieure recommandé par les professionnels du secteur pour toute toiture inclinées traditionnelles posé directement sur les chevrons ou les voliges. Pour une rénovation ou une construction neuve le sarking est réalisable écologiquement avec de la fibre de bois. C’est la solution la plus performante niveau thermique car elle supprime les pertes de chaleurs du toit qui représente 30% des pertes totales en chaleur.

En plus de l’isolation thermique la fibre de bois vous permet d’isoler acoustiquement votre domicile. Afin de maîtriser l’étanchéité de l’eau et de l’air il est important d’installer un pare-vapeur. Il faut porter une attention particulière sur la taille des vis dans les chevrons.

La technique du sarking

Il est essentiel que votre toiture soit bien isolée et soit conforme à la norme RT2012 où il faut obtenir un R=6 soit une épaisseur d’isolant de 20 à 25 cm en fonction de sa performance. Vous avez la possibilité de choisir dans un panel assez large d’isolant et de matériaux permettant l’étanchéité de votre isolation.

Tout d’abord il faut procéder à la pose des chevrons. Une bande de pare-vapeur est placée sur la sablière avant la pose des chevrons pour fixer la suite du pare-vapeur. Le système d’étanchéité d’eau est coincé entre les chevrons et la sablière. Il faut ensuite procéder à la pose du platelage. Selon la norme incendie l’épaisseur en bois du platelage devra être de 18mm minimum. Le platelage est cloué directement sur les chevrons.
Il servira de parement intérieur. La mise en place du pare-vapeur est une partie importante de l’isolation car c’est lui qui va assurer la protection de votre isolation. Dérouler et raccorder le pare-vapeur mis en place sous la sablière. Faire superposer les lés de 10cm et assurer l’étanchéité avec du ruban adhésif armé. Votre maison comporte un débord de toit.

Mettez en place un contre chevronnage sur la partie basse de la toiture. L’isolant sera bloqué par une planche sur la partie haute. Une planche cache moineaux entre les chevrons sur la partie basse fermera les caissons. Les contres chevrons dépasseront du toit pour faire office de support au débord de toi. La fixation de l’isolant extérieur sera assurée par la planche basse cache moineaux. Il faut ensuite procéder à la pose des panneaux isolants. Utilisez de la laine de bois souple en présence d’un débord de toit des les caissons en partie basse.

Pour la partie haute vous aurez le choix de l’isolant. Vous pourrez continuer l’isolation avec un isolant souple. Vous avez aussi la possibilité de continuer votre isolation avec de la fibre de bois rigide en une ou deux couches croisées. C’est ce qu’on appelle à joint de pierre. Les jeux entre panneaux doivent être comblés avec des isolants identiques pour ne pas créer de ponts thermiques. Il faudra ensuite fixer des contrelattes  d’une épaisseur de 4cm et de 6cm de largeur minimum.

Avantages du sarking

Le sarking permet de préserver le volume de vos combles. L’espace sous les rampants sera plus important. Grâce au sarking vous pourrez conserver Les poutres de la charpente apparentes ainsi vous garderez le charme de la pièce. Le sarking permet d’isoler sa maison avec efficacité limitant les ponts thermiques et qui ne se dégrade pas. Le coût du sarking est plus élevé qu’une isolation plus classique. Il faut compter 186 € m².