L'HUMIDITÉ, L'ENNEMIE DE L'ISOLATION - LE PARE-VAPEUR

Il est essentiel de procéder à une pose parfaite de votre isolation dans les moindres recoins de votre habitat. Contactez un professionnel du secteur afin que l'isolation soit performante et dure dans le temps. Vous devez choisir l’isolant le plus adapté à votre cas et il est aussi important d’adopter la technique de pose la plus adaptée à la configuration de votre domicile afin d’en assurer son confort.
Toutes ces étapes post- installation sont primordiales et non négligeables. Mais il est aussi important que votre maison soit en condition pour le changement d’isolation.

Il faut s’assurer de l’étanchéité de votre toiture. L’humidité est l’ennemi numéro 1 des isolants. Une fois l’isolant mouillé et dégradé, il n’aura plus autant d’efficacité.

Le pare-vapeur

Le pare vapeur est un matériau présenté sous forme de membrane qui va servir à empêcher le passage et la stagnation d’eau ou de vapeur d’eau dans la toiture, dans les murs ou dans les fenêtres de votre habitat.

Le pare vapeur est placé sur la surface intérieure de votre toiture pour pouvoir éviter le phénomène de condensation. Afin d’assurer son étanchéité, sa valeur de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau doit être élevée.

Une mauvaise évacuation de l’eau qui stagne dans votre isolation peut entraîner l’apparition de champignons ou de moisissures. Elle peut dégrader l’isolant ce qui va entraîner la baisse de leur efficacité. Le pare-vapeur à une capacité à être étanche à l’air. Il contribuera à la suppression de la perte de chaleur et participera donc à la performance de l’isolation.

La pose du pare-vapeur

La pose du pare vapeur est simple. Il s’installe en général du côté chaud de la toiture et étanche à l’air. Il se place entre l’isolant thermique et le parement intérieur. Il doit être en bon état afin qu’il soit performant. Il ne doit pas être déchiré ou entaillé. La jonction doit être faite avec une attention particulière à l’aide de ruban adhésif.

Pour une pose perpendiculaire la pare-vapeur est fixé au chevron entre l’isolant thermique et le parement grâce à des agrafes ou à des clous à tête plates. Pour une pose parallèle le pare-vapeur devra se faire sous une contre-latte fixée sur les chevrons. Dégager toutes les ouvertures en découpant le pare-vapeur puis rabattre la partie découpée latéralement sur le dormant de la fenêtre. Pour des passages de câble électrique ou de gaines, assurez vous de mettre du ruban adhésif en guise d’isolant. Privilégiez une pose faites par un professionnel du secteur car il y beaucoup de points à respecter pour bien le poser.

Mesure de la performance d’un pare-vapeur

Il existe une méthode pour calculer son efficacité. La résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd. Elle est exprimée en mètres et correspond à l’épaisseur équivalente d’une lame d’air avec la même capacité de diffusion de la vapeur d’eau. Avec une Sd élevée meilleures seront les performances du pare-vapeur pour empêcher les infiltrations d’humidité.

Il ne faut pas négliger le pare-vapeur. Il peut vous assurer le bon état de votre isolation sur une longue durée. Le pare-vapeur protégera votre isolation avec efficacité. Ainsi votre isolation sera performante et vous permettra de faire des économies.