MATÉRIAUX ISOLANTS POUR ISOLATION DES COMBLES

Vous désirez faire des économies de chauffage ? Il existe pleins de techniques pour faire des économies sur votre facture de chauffage. Vous pouvez installer des systèmes de panneaux solaires aérovoltaïques…
Vous pouvez aussi penser à l’isolation de vos combles. Il est prouvé scientifiquement que la perte de chaleur par votre toiture représente 30% de votre perte totale d’énergie. Ce qui fait augmenter la facture de chauffage et ce n’est pas très écologique.

Vous disposez de différents isolants et techniques d’isolation. Même si l’isolation des combles s’adapte facilement à toutes les configurations de maison, il est primordial de bien choisir le matériau et la technique de pose de l’isolation afin de faire le plus d’économies d’énergies possible. Plus l’isolation va être adaptée à votre habitation plus les économies vont être grandes.

Laine minérale – Laine de verre

La laine verre fait partie de la famille des isolants minéraux obtenue en mélangeant le sable siliceux et de verre recyclé. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé dans les travaux du bâtiment. Cet isolant dispose de plusieurs avantages. Il est très perméable à la vapeur d’eau.

Très performant dans l’isolation thermique et phonique. La laine de verre n’est pas sujet à la putrescible (moisissures). C’est un isolant non combustible selon les normes européennes. La laine de verre présente un bon rapport qualité prix.

Isolant végétal – La fibre de bois

Les fibres de bois découlent par un défibrage de chutes de bois résineux. Cet isolant est présenté sous forme de pâte épaisse qui est formée par adjonction d’eau et d’adjuvants.
Les fibres sont traitées avec du sulfate d’ammonium ou du sel de bore. Il présente plusieurs avantages. Ce matériau est non consommable pas les rongeurs. Il est difficilement inflammable. Au-delà de l’isolement thermique la fibre de bois permet une bonne isolation acoustique. Il contribue au confort de votre domicile Hiver comme Été.

Isolant issu agriculture – Le chanvre

Le chanvre est issu d’une plante annuelle cultivée par les celtes qui donne deux types de fibres. Longue pour les tissus, papeterie… et les isolants en panneaux et rouleaux et courte pour la chènevotte. Le chanvre est un matériau renouvelable et recyclable. Il est peu dégradable et non consommable par les rongeurs. N’a pas d’impact sur votre santé et celle de votre famille. Il permet l’isolation thermique et l’isolation phonique de votre habitation.

Isolant d’origine animale – Laine de mouton

La laine de mouton va être lavée préalablement pour retirer les impuretés. Des additifs antimites et des fibres de texturation pour constituer les produits finis d’isolation. L’isolant de laine de mouton est un isolant très performant. Il est possible de le trouver en rouleau ou en panneau ou encore en vrac. La laine de mouton dispose de différents avantages. La laine absorbe jusqu'à 33% de son poids en eau. Très performante dans l’isolation thermique ainsi qu’une bonne isolation acoustique. Insensible aux rongeurs.

Mesurer la performance d’un isolant

Il existe plusieurs facteurs d’évaluation de la performance d’un isolant. Le Lambda ou conductivité thermique est la capacité d’un isolant à conduire la chaleur. Il s’exprime en W/m.k. Pour une épaisseur donnée il détermine la résistance thermique. Plus le Lambda est faible, plus l’isolant est performant. La résistance thermique R est exprimée en m².K/W. Il exprime la capacité de l’isolant à résister aux flux de chaleur.

Cette valeur dépend de la conductivité thermique (lambda) et de l’épaisseur de la matière isolante. Ainsi, plus la conductivité thermique est faible et plus la résistance thermique est forte donc l’isolant sera performant. Le coefficient U quant à lui détermine la déperdition de chaleur de la toiture ou d’une paroi. Il est exprimé en m².K/W.

Il indique la capacité de l’isolant à laisser partir la chaleur de votre domicile vers l’extérieur. Plus le coefficient est faible et plus la paroi est isolante.