TOUT SAVOIR SUR L'ISOLATION DES COMBLES

On ne pense pas souvent à bien isoler les combles de sa maison. Pourtant l’isolation des combles et du toit de votre logement a une importance capitale du point de vue des économies énergétiques. Dans une habitation avec un toit et des combles mal isolés, vous pourrez observer une perte de chaleur de 30%.
La toiture est une zone de déperdition de chaleur importante car l’air chaud produit par votre système de chauffage est plus léger que l’air froid et va donc s’échapper par le toit. Une mauvaise isolation peut diminuer votre confort même l’été car votre habitation laissera passer la chaleur sous les combles. Vous pouvez procéder à une isolation de combles aménagés ou perdus.

es combles aménagés sont des combles où la charpente n’encombre pas l’espace sous le toit et où la pente du toit est supérieure à 30%. Il faut que les caractéristiques cumulées permettent de profiter d’un espace d’habitation confortable. Les isolants utilisés pour l’isolation des combles sont des rampants. Isolant rouleau ou en plaque collé directement sur le toit. Les combles perdus sont des espaces inhabitables dus à un manque d’hauteur sous plafond ou d’une charpente trop encombrante.

L’isolation est faite par soufflage de flocons d’isolants. Une technique très efficace et rapide. Le Pacte Energie Solidarité vous offre le droit d’isoler votre espace perdu à 1€ seulement.

Performance énergétique de votre isolation des combles

Il existe 3 paramètres pour déterminer la performance d’une isolation des combles perdus ou aménagés : La conductivité, l’épaisseur et la résistance thermique. Le critère principal est la résistance thermique et l’étanchéité de l’air.

. R = 4.0 m² K/M pour des combles aménagés.
. R = 4.5 m² K/M pour les combles perdus.

Il faut comprendre que plus R est élevé plus vos combles sont bien isolés. L’épaisseur de votre isolation dépend de la résistance thermique que vous souhaitez.

Poses multiples et simples

L’isolation de combles est un procédé très simple car il s’adapte à toutes sortes de toitures. Vous pourrez choisir d’isoler vos combles par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour la pose intérieure, l’isolant se posera sous la charpente. Le matériau le plus utilisé pour l’isolation des combles et des toitures est la laine de verre. La première couche se pose entre les chevrons et la deuxième couche se pose à côté de la première. L’isolant doit être recouvert par une plaque de plâtre ou qu’à des plaques de bois. Le choix de l’isolation d’extérieure nécessite plus de moyen et coûte plus cher.

Il existe différentes technique d’isolation : La technique du sharking, La technique des caissons chevronnés et la technique en sandwich. Pour une isolation de ce type, la résistance doit atteindre 7 m² K/W minimum. L’isolation par l’extérieure à plusieurs avantages comme, les ponts thermiques sont réduits, la charpente reste apparente et la hauteur sous plafond est inchangée.

Le prix de l’isolation du toit et des combles varie en fonction de différents facteurs. L’accessibilité des combles, la nature des combles (perdus ou aménagé), le matériau isolant utilisé et son épaisseur, la configuration de la pièce, la situation géographique de votre habitat et la méthode et la technique de l’isolation (intérieure ou extérieure).

Les matériaux utilisables pour l’isolation de vos combles

La laine de verre est le matériau le plus utilisé par les foyers français. Juger comme l’isolant avec le meilleur rapport qualité/prix. Il en existe plusieurs eux aussi efficaces, d’origine végétale, minérale ou animale : La laine de bois, la laine de roche, le chanvre, le polystyrène expansé, Le textile recyclé, la laine de mouton, le polyuréthane et l’ouate de cellulose.

Aides et subventions de l’Etat

En tant que propriétaire d’une habitation, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides et subventions lorsque vous choisissez de soutenir la transition énergétique en procédant à des travaux d’amélioration de la consommation d’énergie. Crédit d’impôt développement durable, une TVA à 5.5%, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que les subventions de l’ANAH et des régions.