ABORDER L'ISOLATION THERMIQUE : TRAVAUX ET BPE

Devenu un enjeu de la société, l'isolation thermique fait l'objet d'initiative de la part de l'Etat, qui met en place différentes possibilités de financement afin d'isoler sa maison sans se ruiner.

Refaire l'isolation de son habitat, c'est garantir une hausse  du prix de revente de votre bien. En effet, une isolation refaite à neuf, c'est jusqu'à 10% en plus du prix de votre bien, lors de sa vente.

« Comment savoir si je dois procéder à des travaux d'isolation ? »

Dans le cas d'un projet de vente dans un avenir plus ou moins proche, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une étape obligatoire. Il permet de classifier votre logement dans une classe, allant de A à G, en fonction de son taux de déperdition énergétique.

La déperdition thermique peut aller très vite : des combles mal isolées, une pièce à vivre accolée à un garage ou une cave, des murs anciens dont l'isolant a mal vieilli...
Tant de raisons qui font qu'un habitat perd peu à peu de ses performances énergétiques et nécessiterait donc une rénovation en isolation.

« Les travaux d'isolation sont-ils contraignants ? »

S'il fallait choisir en priorité un endroit à isoler dans une maison, il s'agirait du toit. En effet, c'est entre 20 et 30% de perte d'énergie par les combles, soit le pourcentage le plus élevé comparé aux autres pièces de la maison.

Isoler des combles n'est donc pas ce qu'il y a de contraignant : bien souvent non fréquentées, l'intervention d'experts en isolation n'aura aucune incidence sur votre organisation, vos déplacements dans la maison.

Toute fois, il est un peu plus contraignant de faire isoler des planchers bas, car la zone se retrouve temporairement condamnée et inaccessible le temps des travaux.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur les étapes qui constituent l'isolation de votre habitat.