CENTRALE PICO-HYDROÉLECTRIQUE CHEZ UN PARTICULIER

La "Petite Hydroélectricité" regroupe des installations à la puissance inférieure à 10000 kW, telles que la mini, micro et pico hydraulique. On procède généralement à cette installation pour alimenter une petite dépendance (garage, atelier...) ou bien un site isolé.

On peut aussi envisager de revendre l'électricité produite, bien que la puissance de l'installation ne génère pas suffisamment pour rendre la revente intéressante pour un particulier.

« Les conditions à la mise en place d'une centrale pico-hydroélectrique »

L'installation d'une pico-centrale peut permettre à un particulier de s'auto-suffir et couvrir l'ensemble des besoins de son habitat. Cependant, l'installation est soumises à des contraintes techniques qui ne facilitent pas toujours les démarches de l'installation.

Pour pouvoir mettre en place une centrale pico-hydraulique, il faut avoir à disposition un cours d'eau suffisamment agité pour générer de l'énergie. Vagues, marées, chutes d'eau, cours d'eau, le moindre point d'eau à proximité peut faire l'affaire tant qu'il existe un mouvement.

En effet, celui-ci entraine la rotation d'une turbine (ou d'une roue), associée à un générateur qui produit donc du courant en continu.

« Coût et procédure d'installation d'une centrale hydroélectrique »

Pour procéder à l'installation d'une centrale pico-hydroélectrique, il vous faudra faire la demande :
- d'un permis de construire
- d'une autorisation de travaux sur le point d'eau concerné

C'est une procédure longue qui peut prendre jusqu'à 3 ans, pour une installation utilisable de manière limitée dans le temps puisque le droit d'eau est accordé pendant 30 ans seulement.

La mise en place d'un dispositif hydraulique a un certain coût. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'estimer au plus juste la quantité d'électricité dont vous avez besoin, ainsi que le potentiel hydraulique de votre point d'eau.