INFORMATIONS, ASTUCES : L'ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR
L'isolation de votre habitat par l'extérieur est sans doute la technique d'isolation qui a eu le plus de résultats satisfaisants.
Cette technique d'isolation augmente considérablement le confort thermique de votre maison, grâce à son efficacité qui n'est plus à prouver, qu'il s'agisse d'une isolation par double mur, bardage ou enduite.
Attention cependant ! L'isolation par l'extérieur n'empêche en rien l'isolation du sol à l'intérieur de l'habitat, fortement recommandé pour maximiser la performance énergétique de votre demeure.
« Qu'est-ce que l'isolation avec bardage ? »
C'est une ossature fixée au mur qui accueille les matériaux d'isolation, jusqu'à deux couches. Panneaux de bois, terre cuite ou bardage traditionnel, plusieurs techniques existent. Le secret de la performance de cette isolation réside dans la présence d'air entre l'isolant et le bardage.
Outre les propriétés isolantes, le bardage apporte aussi une touche esthétique très appréciée. La capacité à personnaliser sa façade est infinie, que vous choisissez du bois, de l'ardoise, de la pierre, du zinc...
« Se tourner vers les bons matériaux d'isolation par l'extérieur »
Si le polystyrène est l'isolant le plus répandu pour des raisons économiques, il n'en reste pas moins peu écologique.
Vous pouvez alors décider de vous tourner vers les panneaux de liège, les briques de chanvre, fibres de bois...
Le choix de l'isolant dépendra de la technique utilisée, de l'endroit à isoler et du budget souhaité. N'hésitez pas à discuter avec un expert en isolation afin de définir la prestation la plus adaptée.