ISOLATION DES MURS : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
La toiture, les planchers ainsi que les murs sont des parois provoquant des pertes de chaleur. L’air extérieur pénètre dans le domicile et laisse s’échapper l’air chaud vers l’extérieur. Ces pertes de chaleur vous font consommer plus de chauffage et vous donne une sensation d’inconfort.
Plus la surface du mur est grande et plus les pertes de chaleur seront importantes. La toiture représente 30% des pertes totale de chaleur et les murs représentent quant à eux une perte de chaleur de 16%.
Il est essentiel aujourd’hui de bien isoler sa maison pour que vous puissiez faire des économies de chauffage.
Des pertes de chaleur importantes
La plus grande source de pertes de chaleur d’une maison est la toiture. L’air chaud étant plus léger, il aura tendance à monter et à s’échapper par vos combles. Cela représente 30% des pertes totale de chaleur. Mais attention, les murs causent des pertes de chaleur à hauteur de 16% des pertes totale.
Il ne faut donc pas négliger l’isolation des murs. Grâce à une bonne isolation des murs vous pourrez améliorer le confort de votre habitation en éradiquant les sensations de murs froids et vous pourrez observer une baisse de la facture de chauffage.
L’isolation des murs performante Eté comme Hiver
Une isolation parfaite réduit quasiment en totalité les transferts de chaleur qui réduit votre confort et augmente votre facture de chauffage. Ainsi vous consommerez moins d’énergie pour vous sentir bien.
Votre maison pourra rester à une température même par saison de grand froid. L’isolation des murs n’est pas un atout que l’hiver. Même l'Été, l’isolation a un rôle très important. En effet, la chaleur extérieure de la saison estival ne pourra pas pénétrer votre maison ou appartement grâce une bonne isolation.
Vous pourrez garder votre intérieur frais sans utiliser des appareils comme des climatisations très énergivores. L’isolation thermique des murs contribue par la même occasion à l’isolation acoustique.
Mesurer la performance thermique de l’isolation des murs
Pour calculer la performance des matériaux isolant et de votre isolation thermique, il existe deux unités de mesure. La résistance thermique s’exprime en m².K/W. On l’obtient grâce au rapport entre l’épaisseur en mètre sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré.
Pour connaître la performance d’un isolant thermique il faut connaître la résistance aux flux de chaleur pour une épaisseur donnée. Plus la résistance est grande et plus l’isolant sera efficace. La deuxième unité de mesure est la conductivité thermique exprimée en lambda.
C’est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau isolant dans un temps donné. Plus lambda est faible, plus l’isolant est performant. Ces valeurs sont en général inscrites sur l’emballage du produit.
Mesurer la performance acoustique de l’isolation des murs
Au-delà de la performance thermique de l’isolation des murs, vous pouvez aussi mesurer la performance acoustique de votre isolation. Il existe 3 indices vous permettant de calculer cette performance acoustique. L’indice d’affaiblissement acoustique noté Rw.
Exprimé en décibels (dB) et représente le bruit arrêté par l’isolation. Permet de mesurer les bruits aériens et trafic routier ou ferroviaire. Plus Rw est important plus le matériau est isolant. L’indice d’efficacité aux bruit de chocs noté Lw. Est lui aussi exprimé en décibels et mesure l’efficacité du revêtement. Mesure les bruits d’impact sur les murs ou planchers. Plus Lw est grand et meilleure sera la performance du système.
Et enfin le coefficient d’absorption acoustique noté aw et représente la capacité d’absorption d’énergie d’un revêtement. Cet indice mesure l’écho dans une pièce. La valeur est comprise entre 0 et 1. Plus elle est proche de 1 et plus le matériau est isolant.