ISOLATION DES PLANCHERS BAS
Envisager l'isolation de votre plancher bas, c'est permettre une meilleure économie d'énergie dans votre habitat : le confort s'améliore et la facture s'en ressent !
Il peut donc être intéressant de faire appel à une entreprise d'isolation si vous souhaitez éviter les déperditions thermiques.
L'isolation des planchers bas peut s'effectuer sur vide sanitaire, local non chauffé (garage par exemple) ou sur terre-plein.
« Bénéficier d'aides pour mon isolation plancher bas »
Pour financer vos travaux, trois types d'aides existent :
- La prime d'économies d'énergie
- Le crédit d'impôt
- L'eco prêt à taux zéro
Pour la prime d'économie d'énergie, il vous faudra vous tourner vers votre commune, département ou région. Les économies d'énergie devants un enjeu majeur, de nombreuses facilités sont mise en place pour permettre l'accès plus facilement aux énergies propres et aux travaux d'isolation.
« Préparer ses travaux d'isolation plancher bas »
Il est recommandé d'effectuer avant tout travaux un audit général sur les déperditions thermiques globales sur votre habitat : vous pourrez ainsi choisir de privilégier une pièce plus qu'une autre dans le cas où les pertes de chaleur seraient plus importantes qu'ailleurs.
Une pièce chauffée accolée à une pièce non chauffée subi une perte importante de chaleur : ce sont en général les pièces prioritaires dans les travaux d'isolation, et notamment d'isolation plancher bas dans le cas de deux pièces situées l'une au dessus de l'autre.
En effet, l'isolation plancher bas s'effectue uniquement au sol, et donc sur une surface horizontale plane.