ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE DES MURS

L’isolation thermique vous évite les déperditions de chaleur vers l’extérieure. Ce qui améliore le confort de votre habitat en éliminant les sensations de froid et réduira le coût de votre consommation de chauffage.

Pour contribuer au confort de votre logement, vous pouvez coupler l’isolation thermique avec une isolation phonique.

De plus en plus de foyers français veulent se protéger des bruits provenant de l’extérieur, de ses voisins ou d’une autre pièce de la maison ou de l’appartement. Les bruits peuvent être de deux natures différentes, solidiens, sous forme de vibrations et aériens, se propageant dans l’air.

Choisir le bon isolant acoustique

Tout d’abord, il faut choisir un isolant acoustique ou phonique pour lequel des tests de performance ont été réalisés par des laboratoires scientifiques certifiés CSTB, CTBA, LNE… et dont un procès verbal d’essai a été rédigé.

Vous pouvez aussi faire appel à un acousticien, qui pourra vous rendre un diagnostic complet et de la qualité de l’isolation de votre habitation. Il vous proposera des solutions afin d’améliorer les performances acoustique de votre logement. L’épaisseur n’est pas un facteur de performance de l’isolant phonique contrairement à l’isolant thermique mais son facteur de performance est la densité de l’isolant. Il faut éviter les isolants promettant des performances trop élevés mais qui s’avèrent inefficace.

Le choix de l’isolant doit être fait en prenant compte des contraintes de votre logement. Le mieux est de choisir un isolant poreux et souple pour facilement s’adapter mais assez rigide afin de ne pas bouger dans le temps.

Facteurs et indice de performance acoustique

La performance d’une isolation acoustique des murs s’observe grâce à trois facteurs. Tout d’abord connaître les propriétés techniques des matériaux utilisés dans la construction ou la rénovation phonique de votre logement.

La qualité de la pose va aussi faire varier sa performance acoustique et pour finir le contexte architectural du bâtiment existant. Il existe 3 indices permettant de mesurer la performance de votre isolation acoustique. L’indice d’affaiblissement acoustique noté Rw exprimé en dB efficace contre les bruits aériens. Plus Rw est grand et plus l’isolation sera performante.

L’indice d’efficacité aux bruits de choc noté Lw exprimé en décibels mesure l’efficacité de l’isolation face aux bruits de choc et d’impact. En ce qui concerne la correction acoustique c’est la capacité d'absorption de l’isolant qui est prise en compte dans la mesure. Compris entre 0 et 1. Plus il se rapproche de 1 et plus le matériau est performant.

Isolants acoustiques

Il existe différentes surfaces à isoler contre le bruit comme les sols, les plafonds et les murs. Il existe donc différents types d’isolant adapté à chaque besoin. Pour l’isolation phonique des murs il existe les panneaux sandwich prêt à l’emploi, l’isolant sur ossature métallique et plaque de plâtre et des contre-cloisons maçonnées.

Objectifs acoustiques

Avant de faire le choix des matériaux isolants et de la technique de pose il est essentiel de définir des objectifs de performances d’isolation. Il est préférable de choisir une isolation avec des meilleures performance pour être sûr d’atteindre ses objectifs.