L'ISOLATION PAR LE CALORIFUGEAGE
Le calorifugeage est une pratique qui participe à l'isolation d'un habitat. En effet, on lutte ainsi contre les températures extrêmes rencontrées à la fois en été comme en hiver.
Cette technique consiste à isoler les canalisations et tout le système de tuyauterie et chauffage. La pratique du calorifugeage est d'autant plus intéressante dans le cas où par exemple votre chaudière se trouve dans un garage ou un sous-sol, pièces qui sont souvent peu isolées.
Ainsi en hiver, le calorifugeage permet de lutter contre la condensation qui finirait par faire geler les conduits et empêcher la circulation de l'eau.
« Le processus du calorifugeage : simple et rapide »
Il existe différents matériaux pour cette pratique, et le meilleur dans tout ça : inutile de faire appel à un expert ! En effet, le calorifugeage est facile à mettre en place et à la portée de tous, à condition de bien choisir son matériau.
Pour cela, plusieurs choix et plusieurs budgets possibles :
- Manchons de mousse synthétique
- Laine de verre
- Tubes de polystyrène
- Mousse phénolique
Le paramètre important réside dans l'épaisseur du matériau. Il est aussi important de s'assurer qu'il s'adapte parfaitement au diamètre de la tuyauterie, notamment dans le cas de manchons.
« Le fonctionnement du calorifugeage »
Il faut savoir que grâce à l'isolation de vos canalisations, vous ne subissez plus de perte calorifique entre le moment où l'eau parcourt les canalisation d'un point A à un point B, même si pour ça elle traverse une large superficie !
Les déperditions énergétiques via les canalisations sont donc largement réduites, et même quasiment nulles.
Le calorifugeage contribue ainsi à améliorer l'isolation de votre maison assez simplement.