PANNEAUX SOLAIRES AÉROVOLTAÏQUES D'UN POINT DE VUE TECHNIQUE

Un panneau solaire aérovoltaïque est un dispositif technologique solaire composé comme les panneaux solaires photovoltaïques, de cellules silicium ou appelées cellules photovoltaïques reliées entre elle en série et en parallèle, permettant de convertir l’énergie solaire en électricité. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque.
Il existe différentes compositions des cellules photovoltaïques : Le silicium polycristallin, le silicium monocristallin, le tellure de cadmium et le silicium amorphe.

L’installation de panneaux solaires aérovoltaïques peut vous assurer des revenus sur le long terme ou peut vous permettre de faire des économies sur la consommation d’électricité. L’énergie solaire est gratuite. C’est une solution respectueuse de l’environnement vous permettant de faire des économies sur vos consommations d’énergies.

Le système aérovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil afin de produire du courant continu qui sera transformé par la suite en courant alternatif par le biais d’un onduleur pour qu’il puisse être consommé par son propriétaire ou directement réinjecté sur le réseau EDF.

Lorsque les photons sont absorbés par les cellules du panneau, ils transmettent leurs électrons qui génèrent un courant continu. Les panneaux solaires aérovoltaïques sont des panneaux hybrides, c’est ce qui les différencie des panneaux photovoltaïques mono fonction. En plus d’assurer la production d’électricité l’aérovoltaïque permet de remplir la fonction de chauffage.

La face couverte des panneaux aérovoltaïque permet d’aspirer l’air extérieur dans les capteurs afin d’améliorer le confort de votre domicile en chauffant l’air l’Hiver grâce à la chaleur libérée par la production d’électricité et de refroidir l’air l'Été. L’air normalement perdu, est récupéré par une gaine, sera filtrés et purifiée et sera ensuite dirigé vers des bouches d’insufflation qui diffuse l’air dans le domicile.

La puissance des panneaux solaires dépend du matériau et de la surface des panneaux. La puissance détermine la capacité qu’ont les panneaux solaires à produire de l’électricité dans des conditions optimales. Les panneaux solaires sont plats pour la plupart du temps et leur surface s’exprime en m².

La partie chauffage

Avec le système aérovoltaïque, aucune source d’énergie n’est perdue. La chaleur que produisent les panneaux solaires se dissipait sans être exploitée. Grâce au dispositif aérovoltaïque cette chaleur est redistribuée dans votre logement. Le rapport entre la chaleur récupérée et l’énergie solaire incidente constitue le rendement thermique de l’aérovoltaïque.

La ventilation

L’air chaud issu de la face couverte des panneaux solaires aérovoltaïques et de sa production d’électricité doit être diffusé dans l’ensemble de l’habitation. C’est par le biais de modules de ventilation basse consommation que l’air est distribué en débit variable. Un thermostat accompagne le système de ventilation afin de régler la température souhaité par les propriétaires.

Unité de mesure adaptée

Le kilowatt-crête est une unité de mesure qui calcule la puissance électrique maximale des panneaux dans des conditions optimales. Pour une superficie de panneaux, le kilowatt évalue la performance des panneaux à produire de l’électricité. Cela permet d’anticiper les potentiels économies et revenues.

Environnement

Une grande partie des panneaux aérovoltaïques est recyclable. Des organismes aident à la récupération des déchets et au recyclage des panneaux en fin de vie. En France les sociétés sont tenues de financer la collecte et le recyclage de matériel destiné à l’énergie propre. Ce système n’utilise que des énergies propres, naturelles et renouvelables. L’énergie du soleil est gratuite et permet de produire suffisamment d’énergie pour nos consommations énergétiques.