TOUT SAVOIR SUR L'ISOLATION DES MURS

Lorsque vous chauffez votre domicile, une partie de la chaleur s’échappe par les fenêtres, les combles et les murs. La déperdition de chaleur par les murs s’élève à 16% de la perte totale.
Afin de faire des économies de chauffage il est donc important de bien isoler son habitation. Les caractéristiques techniques de l’isolation sont déterminantes pour assurer la qualité de votre isolation murale dans le temps.

Il n’existe pas d’isolant unique pour les toitures, les murs ou pour les sols. Chaque technique de pose est unique et chaque isolant est aussi unique. Pour une isolation des murs il est préférable de faire le choix d’un isolant rigide ou semi rigide pour éviter le tassement. Et donc perdre l’efficacité thermique de l’isolation. Procéder à l’isolation thermique de vos murs permet aussi l’isolation acoustique.

Isolation des murs par l’extérieur

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est d’envelopper le bâtiment d’une couche isolante. Vous pouvez penser à la possibilité d’isoler votre logement par l’extérieur lorsque vous procéder à une rénovation ou à un ravalement de façade.

L’isolation est très efficace mais plusieurs points sont sources de ponts thermiques comme des fenêtres, parois vitrées ou balcon. Tant de points qui demande une attention particulière.

La technique privilégiée lors d’une isolation extérieure est l’isolation sous bardage ventilé résistant mieux au temps et se dégrade moins rapidement. L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet l’augmentation de la performance thermique de votre habitation.
Elle permet de ne pas réduire la surface habitable ni de réaliser des travaux de décoration d’intérieure. Réduit les factures de chauffage et modernise l’aspect de la façade. Elimine en quasi-totalité les ponts thermiques structurels.

Il existe aussi des inconvénients comme la modification de l’aspect de la maison, nécessite la modification du système des évacuations des eaux de pluie, les systèmes d’ouverture et de fermeture de fenêtres et de volets sont à revoir. Il est obligatoire de consulter les règles de l’urbanisme de la commune de s’assurer de l’accord des architectes des bâtiments de France.

Isolation des murs par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur nécessite un traitement particulier des planchers par une isolation sous dalles flottantes. Vous pourrez en profiter pour installer un système de chauffage et de rafraîchissement ainsi qu’un traitement acoustique.

L’isolation des murs par l’intérieur permet d’augmenter la performance thermique de votre habitation. Élimine la condensation sur les parois froides. Un coût d’exécution moins élevé que sur une solution d’isolation extérieure.

Système plus simple et plus rapide à mettre en place. En revanche, l’espace habitable va être réduit, revue du plan électrique (prises, appliques et interrupteurs). Décoration intérieur à refaire. Lieux pas habitables lors de la pose de l’isolation.

Faites des économies de chauffage jusqu’à 25%

Pour n’importe quel système de chauffage, l’isolation de vos murs vous fera économiser de l’argent sur votre facture de chauffage. Ainsi grâce à une bonne isolation, vous n’aurez plus besoin de chauffer autant votre domicile qu’autrefois pour vous y sentir bien.

Il faut compter en moyenne 60€/m² pour une isolation intérieure et 161€/m² pour l’isolation extérieure. Vous pourrez économisez grâce à une amélioration de l’isolation d’une diminution de 25% sur votre facture de chauffage.

Aides et subventions

L’Etat encourage la transition énergétique. Il octroi des aides et des subventions afin d’aider les foyers français à investir en faveur de la transition énergétique. Ainsi vous pourrez percevoir des aides comme le crédit d’impôt ou des subventions de l’Anah avec son programme « habiter mieux ».